Projet Educatif

La micro-crèche se veut avant tout être un prolongement du milieu familial de l’enfant, et cela aussi bien pour son bien être que pour la sérénité des parents. Afin de lui permettre de se sentir comme chez lui, les personnes intervenantes joueront un rôle déterminant : être à l’écoute de l’enfant, respecter son rythme, lui permettre de se sentir en sécurité, lui apporter du réconfort en l’absence de ses parents. En outre, la structure sera un lieu qui permettra à l’enfant de développer sa créativité grâce aux activités proposées par les adultes, d’éveiller sa curiosité et de stimuler son intelligence. L’accueil en collectivité est également un lieu qui lui permet d’apprendre à vivre au sein d’un groupe, d’établir des relations avec les autres (adultes et enfants) et de développer sa personnalité. Ce type de structure, qui accueille 10 enfants, peut être une bonne transition entre le foyer et l’école maternelle, elle permet en effet de passer d’un environnement familial à une collectivité, selon son rythme. De ce fait, cela est un bon compromis entre un accueil dans un milieu familial et un multi-accueil. De plus, le travail avec une psychologue (référente technique) permettra à toute l’équipe ainsi qu’aux familles d’avoir de nouvelles techniques d’approches quant aux difficultés qui peuvent se présenter. En effet, notre travail se déclinera en différents thèmes qui nous permettront de répondre au mieux aux besoins des enfants, aux questionnements des parents ainsi qu’à ceux du personnel encadrant.

Projet Social

Magique

Modalité d'accès aux enfants de familles connaissant des difficultés : afin de faciliter l'accès aux enfants de famille rencontrant des difficultés du fait de leur conditions de vie ou de travail ou en raison de la faiblesse de leurs ressources, une place leur sera réservée.

Accessibilité

Dispositions particulières prises pour l’accueil d’enfants présentant un handicap ou une maladie chronique : une évaluation sera réalisée avec les parents, les personnels soignants ainsi que l'équipe de la micro-crèche. Un Projet d'Accueil Individualisé sera mis en place.

Accès crèche

La proximité des sorties d'autoroutes (A35 et A351) permet aux parents, vivant en périphérie du centre et travaillant à Strasbourg, d'accéder rapidement à notre structure. Nous disposons d'un emplacement réservé aux familles, afin d'assurer la sécurité de nos enfants.

Activités, espaces

Nos journées sont rythmées par des activités de peinture, de collage, de motricité, des ateliers de cuisine, par des moments de lecture d’histoires. Nous faisons également appel à des intervenants extérieurs tels qu’une conteuse, une artiste plasticienne ainsi qu’un moniteur de baby gym. Sans compter nos sorties bibliothèque et autres spectacles. Petit Bourgeon vous accueille dans ses locaux de 130 m² (90 m² pour les enfants). Avec une grande salle de jeu, de motricité, une autre dédiée aux repas et aux ateliers, de deux chambres à coucher et une cour extérieure.

Alimentation, repas

Nous préparons tous nos repas sur place avec des produits frais et de saison (les purées et les compotes également). Nous privilégions au maximum des produits Bio (nous sommes parfois amenées à substituer certains fruits et légumes). Nos petits bourgeons auront régulièrement l’occasion de mettre la main à la pâte lors de nos ateliers cuisine. Les régimes alimentaires mis en place par les familles des enfants sont respectés dans la mesure du possible. Les plus grands déjeunent à 11h30 et goûtent à 15h30.

Place de la famille

Les familles tiennent une place centrale dans le développement de l’enfant. Parce que leur bien être est aussi important que celui des enfants, être à leur écoute est essentiel. Petit Bourgeon accueille aussi les parents, est attentif à leurs attentes et répond au mieux à leurs questions. La période d’adaptation est au moins aussi importante pour les parents que pour l’enfant, de même que pour le personnel encadrant. Leur participation à la vie de l’établissement joue également un rôle sensible dans la volonté des parents de faire partie de chaque instant de leur(s) enfant(s).

Nos Engagements

Alimentation

Nous privilégions des produits bio et de saison pour nos petits plats. Tout est préparé sur place et le jour même.

Hygiène

Zéro lingette. Nous privilégions l'eau savonneuse ainsi que le liniment pour les fesses de nos petits bourgeons.

Lait

Nous fournissons à bébé bourgeon le même lait maternisé qu'à la maison. Bébé bourgeon tète ? Nous nous organisons.

Ecoute

Pour les activités nous respectons les envies des enfants. Nous leur proposons, jamais nous ne leur imposons !

Accueil

Une équipe motivée, toujours à l'écoute de la famille, veille au bien-être et au développement de vos petits bourgeons.

Locaux

Nos petits bourgeons bénéficient d'une grande salle de jeu, de deux chambres à coucher et d'une pièce pour les activités.

Entretien

Nous avons opté pour des produits ``Arbre vert`` qui sont agréés ``contact alimentaire`` et hypoallergéniques.

Accessibilité

Située à quelques minutes des sorties de l'A35 et de l'A351, notre micro-crèche offre une facilité d'accès aux parents.